CELINE BONACINA
Céline Bonacina est une jazzwoman au propos musical original et à l’irrésistible énergie !
Récemment nommée Chevalière des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture, Talent Jazz Adami en 2013, nominée aux Victoires du Jazz en 2011, Lauréate du Tremplin Rezzo Jazz à Vienne, elle fait partie des valeurs sûres de la scène jazz.
Après un séjour fondateur sur l’Ile de la Réunion, elle a inventé, autour de son saxophone baryton, un univers multicolore qui invite à la danse. Récompensée par la critique et ovationnée sur de grandes scènes, elle poursuit son parcours avec une vitalité impressionnante.
Après deux albums sur le label ACT réalisés en connivence avec le guitariste Nguyên Lê, dans une veine groove et électrique, elle présentait en 2016 un nouveau quartet acoustique, résolument jazz, mais toujours original, entourée de musiciens de renommée internationale (dont Gwilym Simcock, devenu depuis le pianiste de Pat Metheny), et soutenue par le label Cristal Records.
Trois ans après (automne 2019) c’est un nouveau groupe qui voit le jour, le dénommé Fly Fly avec Chris Jennings (contrebasse) et Jean-Luc di Fraya (batterie et chant)
Parallèlement, son trio fondateur avec Hary Ratsimbazafy (batterie) et Olivier Carole (basse électrique) reste actif et devient le terrain de multiples rencontres… dont l’ambitieux projet de création pédagogique Megapulse Orchestra.
JEAN-PIERRE PAINCHAUD
Après avoir débuté la musique par le saxophone, Jean-Pierre Painchaud s’oriente vers la guitare électrique à l’adolescence. Après des études de jazz à Jazz à Tours il forme son premier trio pour lequel il compose. Ce groupe devenu quartet sortira en 2000 l’album « Blanc ciel et bleu cassé », lequel lui ouvrira les portes des festivals et lieux dédié au jazz. Suivront ensuite plusieurs projets avec différentes formations et différents musiciens. Parallèlement il se consacre à l’enseignement du Jazz et des Musiques Actuelles tout le long de sa carrière. Il enseigne actuellement au conservatoire d’Alençon.